Vous êtes ici : Accueil Histoire La Cité de l'Or

La Cité de l'Or

 

Une pyramide de verre

 

Avec neuf entreprises travaillant l'or et le lycée professionnel de bijouterie Jean Guéhenno, la Ville de Saint-Amand-Montrond est un important pôle bijoutier français spécialisé dans la fabrication de mailles en or semi massif. L'or fait partie de la commune depuis 1888 et c'est pour promouvoir et développer cette activité qu'elle s'est dotée d'un équipement unique, la Cité de l'Or.

 

Ouverte au premier trimestre de l’an 2000, la Cité de l'Or est une pyramide de verre et d’acier de 34 m de haut et de 4600 m2. Au sommet de ses quatre quartiers repose un diamant (fictif), symbole de la bijouterie Saint-Amandoise.

 

Un Centre de congrès 

 

La Cité de l'Or abrite un centre de congrès unique en région Centre :

  

Une galerie d'exposition (399 m2) : la Verrière

Une salle de réunion (158 m2) : la Galerie

 

Un espace bureaux (100 m2) : la Mezzanine

 

Une salle de réception (288 m2) : la Terrasse

 

Une salle de spectacle (500 m2) : le Théâtre

 

Une cafétéria (351 m2 + bar 21 m2) : le Patio

 

plus les espaces du complexe Aurore (salle de 550 m2), hall et bar de 250 m2, 3 salles de réunion de (140 m2)

 


La salle de spectacle de 450 places assises accueille la saison culturelle Saint-Amandoise, tandis que les espaces d’exposition, habités par des artistes renommés, révèlent ponctuellement de nouveaux talents.

Tous les espaces sont climatisés, accessibles aux personnes en situation de handicap et connectés au wifi.

Aux origines de la Cité

 

Serge Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond de 1983 à 2007.

 

L'idée de la Cité de l'Or est née à l'instigation de la municipalité de Saint-Amand-Montrond et de son Sénateur Maire Serge Vinçon. 

A 2h30 de Paris, ce site a trois objectifs principaux, tous liés au développement économique : favoriser l'essor industriel, notamment du secteur de la bijouterie, accroître l'offre touristique et renforcer la politique culturelle.

 

1990

C'est en 1990 que le Conseil municipal de Saint-Amand-Montrond, alors présidé par Serge Vinçon, décide de la construction de la Cité de l’Or et en 1996 que les travaux sont confiés à la société Eiffel sur une création de l'architecte C.Allibert.
La même année, Saint-Amand-Montrond reçoit le label Villes et Métiers d’Art.
En 1998, le choix de la ligne de bijou exposé à la Cité de l’Or est effectué.
En 1999, en collaboration avec l’association Or bijou et le lycée professionnel Jean Guéhenno et le comité d’expansion du Cher de la ville présente la Cité de l’Or au salon Print’Or à Lyon. 

 

 

 

Juin 2000

10 ans après le vote du projet par le conseil municipal, que la Cité de l’Or est inaugurée le 17 juin 2000 par Serge Vinçon, en présence du Préfet du Cher Bernard Tomasini.

Le 17 juin 2000, lors de l'inauguration de la Cité de l'Or Le Sénateur Maire Serge Vinçon qualifiait déjà le site de "Pyramide des Hommes et des Métiers" en axant son développant pour et avec les entreprises de bijouterie et de joaillerie.
Une belle ambition au service de notre territoire.

 

Juin 2010

La Communauté de Communes du Coeur de France est labellisée Pôle d'excellence des Métiers d'Art.

 

 

Janvier 2011

La Ville de Saint-Amand-Montrond reprend la gestion directe du site. La Cité de l'Or déploie le site en pyramide des Métiers d'Art.

Forte du label pôle d'excellence des Métiers d'Art porté par la Communauté de Communes du Coeur de France, la Ville décide de développer le site en Pyramide des Métiers d'Art, en construisant un travail en réseau avec tous les artisans, les entreprises, les associations et institutions qui ont la passion d'agir ensemble.

Elle travaille au déploiement d'un programme de développement, de promotion et de communication des savoir-faire de notre territoire.